Défis et enjeux

Depuis 1993, le réseau régional de santé et de services sociaux a intégré de nombreux changements et s'est adapté à son environnement en constante mouvance. Comme organisation, le CRSSS de la Baie-James poursuit son développement en maintenant ce dynamisme essentiel dans une jeune région où beaucoup reste à réaliser et qui, de plus en plus, a en main les outils et leviers pour le faire.



Les principaux défis qui nous attendent sont:

- maintenir et consolider les services de santé et les services sociaux à proximité des communautés dont nous sommes responsables, leur assurer à la fois l'accessibilité, la continuité et un haut niveau de qualité, par une première ligne incontournable, tout en tenant compte des différences territoriales;

- accompagner nos usagers et leurs proches lorsqu'ils doivent recevoir ces services en dehors de notre région, plus particulièrement les services spécialisés et surspécialisés, et favoriser le retour dans leur communauté;

- maintenir une juste adéquation entre les besoins de la population et l'offre de service, en tenant compte des ressources dont nous disposons, dans une perspective de déclin potentiel de la population et son vieillissement;

- soutenir, par une offre de service constante et disponible, les clientèles plus vulnérables, particulièrement les personnes âgées, les jeunes et les personnes aux prises avec une problématique de santé mentale;

- développer et mettre en place, avec nos partenaires de la région et des communautés, le programme de saines habitudes de vie;

- demeurer alerte concernant la situation économique de la région et repérer les clientèles potentiellement et effectivement à risque au niveau économique et social, dans un contexte de pertes d'emplois massives, plus particulièrement dans les emplois traditionnellement masculins, alors que nous savons que cette clientèle a moins tendance à consulter précocement;

- poursuivre tous nos efforts de développement de réseau intégré: le réseautage étant une force dans une région peu densément peuplée, avec des distances énormes à parcourir, des masses critiques peu importantes et des professionnels qui pratiquent souvent seuls dans leur spécialité et dans leur communauté;

- poursuivre le développement de la télésanté et des systèmes d'information nécessaires au soutien d'un réseau intégré de services;

- associer les organismes communautaires en respect de leur mission et de leurs approches, concilier le financement pour la mission de base et pour les ententes spécifiques;

- recruter et retenir nos ressources humaines et les médecins dans la région, les soutenir dans leur développement professionnel et maintenir un climat de travail sain et valorisant, stabiliser nos équipes de gestion, nos professionnels et nos médecins;

- identifier, de concert avec le MSSS, des moyens pour tenir compte de l'éloignement de la région et des communautés et l'impact dans les budgets octroyés aux fins de développement des ressources humaines et de transport des usagers;

- poursuivre le développement d'ententes de services spécialisés et surspécialisés, avec les régions limitrophes dans le contexte du réseau universitaire intégré de services;

- maintenir l'équilibre budgétaire malgré les contraintes de ressources.

 

En regardant dans le rétroviseur de notre organisation, nous sommes à même de constater qu'au fil des ans notre réseau de santé et de services sociaux a réalisé plusieurs projets majeurs en matière d'accessibilité, de continuité et de qualité de services, et ce régionalement et pour chacune des communautés desservies. Les investissements financiers et technologiques importants au cours des dernières années, la reconnaissance de notre financement par communauté, les efforts soutenus de nos professionnels, nos médecins, nos gestionnaires et notre personnel de soutien, combinés à la confiance en notre capacité de développement et nos compétences en matière de santé et de services sociaux, au respect envers notre population et notre clientèle, font en sorte que notre organisation est présente et active, qu'elle offre des services à proximité et accessibles pour l'ensemble de notre territoire et qu'elle s'y comporte comme un citoyen corporatif exemplaire. Et de cela, nous sommes très fiers.