Les valeurs organisationnelles

Bienveillance et respect
La bienveillance met en évidence le sentiment de considération et d’humanisme à l’égard des personnes et des organisations avec lesquelles nous transigeons. Elle est une disposition d’esprit amenant à la compréhension et à l’indulgence. Le respect, c’est agir avec déférence, faire preuve de courtoisie, de bienveillance, d’écoute, de discrétion et de professionnalisme. Sur le plan de la gestion, la bienveillance place les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs et au cœur de nos décisions. La bienveillance c’est également prendre le temps d’expliquer les orientations, les décisions et de s’assurer de leur compréhension. C’est mettre en place des mécanismes permettant la rétroaction.

Collaboration et partenariat
La collaboration et le partenariat mettent en valeur l’importance du travail d’équipe qui doit guider les actions de l’ensemble du personnel, puisque nous sommes tous interdépendants. Cette valeur encourage les comportements d’entraide et de partage d’information et exprime notre manière d’être entre nous, avec tous nos partenaires communautaires et socioéconomiques, et surtout l’usager (approche partenaire de soins). Cette valeur reconnaît aussi l’apport essentiel de l’ensemble des personnes dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Dans son application, cette valeur requiert aussi de la flexibilité à l’égard de notre responsabilité populationnelle : services de proximité, continuums de services, etc.

Cohérence
La cohérence met en lumière l’importance de rester alignés sur la mission et la vision stratégique de l’établissement dans le respect des orientations nationales et des besoins de la population. Cette valeur recherche constamment une unité dans les actions et les efforts déployés visant la performance, soit l’atteinte des objectifs sociosanitaires de notre Vrai Nord. Cette valeur s’appuie sur les liens étroits et la compréhension commune qui doivent exister au sein du personnel de tous les secteurs autour des orientations et objectifs poursuivis par l’organisation.

La cohérence s’appuie sur la pérennité des actions et des décisions prises, tout en s’adaptant aux changements. Elle incite à la persévérance et à la transparence de l’ensemble des intervenants dans la réalisation des choix convenus et partagés.

Compétence
La compétence valorise la qualité et la sécurité des services que nous offrons aux citoyens et à nos partenaires. La compétence est une valeur où chaque employé s’acquitte de sa tâche avec professionnalisme et met à contribution ses connaissances et ses habiletés dans l’atteinte des résultats visés. Elle requiert également la valorisation de l’expérience-patient au cœur des interventions visant l’amélioration de la santé. Cette valeur encourage la performance et la rigueur au regard des objectifs poursuivis et de l’utilisation optimale des ressources disponibles. Elle remet en question les façons de faire pour accroître la valeur ajoutée des interventions. La compétence, c’est aussi favoriser le développement professionnel et personnel des employés de notre réseau.

L'établissement a traduit ses valeurs à l'intérieur de son code d'éthique et de déontologie.

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