La région sociosanitaire

Historique et découpage

La région administrative du Nord-du-Québec (10) a été créée par décret gouvernemental en décembre 1987. Cette reconnaissance a été suivie par l'émergence de nouvelles entités politiques et administratives basées dans la région dont la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nord-du-Québec en décembre 1991.


Le découpage territorial de la région du Nord-du-Québec est particulier lorsqu'il s'agit du réseau de la santé et des services sociaux. L'immense région administrative du Nord-du-Québec englobe trois régions sociosanitaires distinctes possédant chacune sa propre organisation de santé et de services sociaux. Ensemble, elles desservent la population de cette grande région administrative:

  • Nord-du-Québec (10), Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (les Jamésiens)
  • Nunavik (17), Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (les Inuits)
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James (18), Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (les Cris).


Juin 2001 a été marqué par le lancement de la Politique de développement du Nord-du-Québec: « (…) par laquelle le gouvernement manifeste à la population de cette région sa détermination à appuyer de manière exceptionnelle le développement de cet immense territoire québécois. »


Elle traduit la volonté du gouvernement du Québec de soutenir l'initiative et la vie dans le Nord-du-Québec, en collaboration avec les peuples autochtones, en:

(…) [misant] sur une approche de développement durable, [valorisant] la responsabilisation des populations du territoire (…) [reconnaissant] et [intégrant] dans la gouverne de l'État  québécois les spécificités du Nord-du-Québec et de son développement.


Il est de la responsabilité des communautés du Nord-du-Québec de faire valoir leurs besoins et la politique vise à appuyer et valoriser les initiatives des communautés pour offrir aux résidants la meilleure qualité de vie possible. Dans cet ordre d'idées, notre plan d'organisation vise à pourvoir le CRSSS de la Baie-James d'une assise de développement solide en matière de santé et de services sociaux afin de soutenir la population du territoire dans les domaines de la santé et des services sociaux. 

 


Portrait

Le territoire du CRSSS de la Baie-James est immense : 350 000 km2. Les Jamésiens sont regroupés principalement dans les municipalités de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. La cinquième, la Municipalité de Baie-James, inclut les localités de Radisson, Valcanton et Villebois. Les distances à parcourir sont très grandes, les communautés sont éloignées les unes des autres et la région est aussi éloignée et isolée des centres urbains.


Les distances entre chaque localité, l'isolement et l'éloignement des grands centres ajoutent des éléments de complications dans l'organisation des services. On ne peut, par exemple, faire beaucoup de partage de services entre deux villes séparées par des centaines de kilomètres. Cette situation force le maintien des services de base et d'infrastructures dans des localités dont la population est restreinte. De plus, les déplacements des usagers pour les services spécialisés ou les cas d'urgence sont une réalité inévitable qui entraîne des coûts que l'on ne retrouve pas nécessairement dans d'autres régions.


Même si les Cris possèdent leur propre réseau de santé et de services sociaux conformément à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, et du fait que nous sommes un centre receveur, nous devons offrir des services aux autochtones, particulièrement pour certaines communautés du sud, situées à l'intérieur des Terres : Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi. Cette clientèle de l'intérieur des Terres s'élevait à 4 977 personnes, en 2001. Fait intéressant : ces trois communautés ont enregistré une augmentation de leur population de 13,5 %, entre 1996 et 2001.


Plus au nord, les habitants du village de Radisson peuvent régulièrement consulter un médecin à Chisasibi, lors des visites de médecins spécialistes ou pour des examens radiologiques, des observations cliniques et médicales.



Statistiques sociodémographiques

Malgré ses dimensions phénoménales, le territoire est peu densément peuplé.

Données du dernier recensement (2006):

  • 14 871 personnes - population jamésienne
  • 14 131 personnes - population crie

Pour un total de 29 002 personnes


Pour en savoir plus sur notre population, consultez:
-Portrait de santé des Jamésiens
- Nous les Jamésiens
-
Connaissez-vous les Jamésiens?
- La santé et le bien-être des Jamésiens