La qualité des soins et des services repose sur l'engagement de tous nos employés, des médecins et de nos fournisseurs.
Pour soutenir les équipes dans leurs pratiques et pour en assurer la vigie, la Direction générale – Qualité, performance, évaluation, éthique, soutien et administration a les divers mandats ci-dessous et pour lesquels des informations supplémentaires sont disponibles:
- Soutenir l'évolution des meilleures pratiques avec le processus d'agrément;
- Implanter l'approche de partenariat de soins avec les usagers;
- Favoriser l'adaptation des services aux clientèles autochtones et anglophones;
- Sonder les usagers, le personnel et les médecins dans un but d'amélioration continue;
- Évaluer la prestation sécuritaire des soins et services notamment par les déclarations d'incidents-accidents;
- Assurer la divulgation d'événements indésirables aux usager ou aux proches impliqués;
- Suivre les recommandations provenant d'évaluateurs externes : milieu de vie, ressources intermédiaires ;
- Promouvoir et faciliter les divers mécanismes de traitements des plaintes.
Sondages et témoignages
Sondage d'opinion pour améliorer la qualité des soins et services reçus
La Direction générale - Qualité, évaluation, performance, éthique, soutien et administration souhaite recueillir votre opinion sur les soins et les services de santé que vous avez reçus. Si vous souhaitez compléter le sondage en ligne maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous. Merci de nous aider à nous améliorer!
https://forms.office.com/r/hN43bkqECg
Votre satisfaction est le but visé. Vous pouvez également remplir un sondage en format papier lorsque vous consulter pour un soin ou un service. Veuillez vous adresser à votre intervenant ou à une agente administrative pour le compléter lors de votre passage chez-nous.
Des recours légaux pour améliorer nos services
Si vous souhaitez signaler un abus, un mauvais traitement, une insatisfaction, un acte répréhensible, divers mécanismes sont à la portée des citoyens, des usagers, des employés et des fournisseurs pour des recours légaux.
Gestion des risques dans la prestation de services
Le CRSSS s'est engagé à assurer la prestation sécuritaire des soins et services selon les meilleures pratiques. À ce sujet, plusieurs actions sont déployées dans une démarche d'amélioration continue :
-
La politique de gestion intégrée des risques énonce les principes directeurs qui guident le CRSSS de la Baie-James dans l'application de son mandat, en y incluant les rôles et responsabilités et les mécanismes internes de gestion des risques.
-
Un registre des déclarations des incidents-accidents est utilisé afin que des mesures soient prises pour prévenir et corriger les situations à risque. Une compilation des événements déclarés montre que les risques liés aux chutes et les erreurs de médicaments sont les évènements les plus rapportés.
-
Selon la gravité de l'événement indésirable, la divulgation est obligatoire au dossier de l'usager et verbalement auprès de l'usager et/ou leurs proches. Une procédure précise les modalités de divulgation dans une perspective de soutien, d'accompagnement et de recherche de solutions avec les usagers touchés.
-
Le Comité de gestion des risques et de la qualité est responsable d'identifier les principaux risques liés à la prestation sécuritaire des soins et services et de recommander des actions visant des mesures de prévention. La participation permanente d'un usager s'ajoute aux membres du comité. En ce sens, les usagers peuvent apporter leur expertise et contribuer aux analyses des risques d'incident ou d'accident en vue d'assurer la sécurité des usagers.
Démarche d'Agrément
Qu'est-ce que la démarche d'Agrément?
Agrément est un processus d'amélioration continue auquel sont soumis les établissements de santé et de services sociaux pour évaluer leurs soins, services et processus. Le but ultime de cette démarche est d'offrir des soins et services sécuritaires et de grande qualité à nos usagers et résidents. La contribution de tous les employés, gestionnaires et médecins, ainsi que les usagers/proches et les partenaires intersectoriels, est un élément clef du succès de cette démarche.
Il faut savoir que la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) indique que tout établissement doit obtenir l'agrément des services de santé et des services sociaux qu'il dispense auprès d'un organisme d'accréditation reconnu et doit la maintenir une fois obtenu, toujours dans une optique d'amélioration continue.
L'approche privilégiée au CRSSS de la Baie-James est d'intégrer les normes et les pratiques organisationnelles requises dans les habitudes de travail.
Le CRSSS de la Baie-James est accrédité depuis 2009!
Le CRSSS de la Baie-James a reçu son accréditation d'Agrément Canada pour la première fois en août 2009. L'agrément a été maintenu à la suite de la visite d'octobre 2014.
Tout notre personnel et les médecins sont mobilisés pour rencontrer les exigences d'Agrément Canada dans le cadre du nouveau cycle d’accréditation débuté en 2018 et qui se poursuivra jusqu'en 2023.
La première visite du cycle en cours a eu lieu en septembre 2019. Les visiteurs sont passés dans la majorité de nos installations, se sont adressé aux usagers, aux partenaires du réseau, aux membres du personnel et des médecins, et ont consulté plusieurs documents.
Deux séquences ont été couvertes lors de la visite de septembre 2019. La séquence 1 et la 2 couvraient les normes : Gouvernance, leadership, gestion des médicaments, prévention des infections, retraitement des dispositifs médicaux réutilisables, Santé publique, ainsi que les programmes-services pour Santé mentale et dépendances et les services Jeunesse. Vous pouvez consulter les rapports détaillés de la visite ainsi que la présentation-synthèse des résultats :
Actuellement, les équipes sont au travail, en préparation de la visite d'octobre 2022 pour la séquence 4 & 5 qui couvrira les programmes de Déficience physique, intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et de Soutien à l’autonomie des personnes âgées.
Si vous êtes un usager ou un membre d'une famille, vous pouvez consulter le site d'Agrément Canada pour en savoir plus sur la démarche.
Responsable de la démarche au CRSSS de la Baie-James :
Pascal Tremblay
Agent de planification, de programmation et de recherche, amélioration continue de la qualité
(418) 748-3575, poste 75126.