Projet clinique et organisationnel

Q : C’est quoi?

R : C’est une DÉMARCHE permettant de revoir l’offre de services pour répondre aux besoins de santé et de bien-être de la population du territoire et de s’assurer de disposer des leviers nécessaires à sa réalisation.

Q : Quelle est cette démarche?

R : Le projet clinique et organisationnel consiste à:

1. Établir le portrait des besoins de santé et bien-être de la population du territoire;
2. Inventorier les ressources et les services actuellement disponibles pour répondre à ces besoins;
3. Analyser les écarts à combler pour rencontrer les objectifs d’accès, de continuité, de qualité et d’efficience;
4. Identifier les modèles cliniques et les collaborations fructueuses déjà implantés qu’il faut maintenir et renforcer;
5. Choisir, d’autres modèles à intégrer pour combler les écarts;
6. Préciser les éléments de l’offre de service et les paramètres devant être contenus dans les ententes de services;
7. Préciser les rôles et les responsabilités des acteurs;
8. Articuler les programmes-services et les programmes-soutien avec l’ensemble des services offerts;
9. Assurer le suivi des impacts sur les services et sur la santé et le bien-être de la population.

Q : Quels sont les objectifs poursuivis par le projet clinique et organisationnel ?
R :

  • accessibilité aux services 
  • continuité des services
  • qualité des services
  • optimisation des ressources utilisées

Pour en savoir davantage, consultez le :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2004/04-009-05.pdf

Q : Pourquoi faire une telle démarche?

R : Quelques éléments de réponse…

  • Pour passer d’un système de santé et de services sociaux axé sur la santé et le bien-être plutôt que sur la maladie;
  • Pour un système de santé et de services sociaux basé sur une responsabilité populationnelle plus large que la clientèle;
  • Pour passer d’une logique de production de services intégrée : de silos à réseau incluant le partenariat;
  • Pour une pratique qui vise la sécurité des usagers, des travailleurs, des médecins, des visiteurs et des bénévoles ainsi que la qualité des soins et des services;
  • Pour une amélioration continue : soit la recherche des normes d’excellence et de l’application de programmes reconnus efficaces;
  • Pour une gestion axée sur les résultats qui inclut la reddition de comptes et l’imputabilité.

LE PROJET CLINIQUE En bref…

Quoi:

  • Une offre de services adaptée au milieu;
  • Un continuum d’interventions universelles et spécifiques;
  • Des ressources nécessaires pour réaliser l’offre de services.

Pour qui:

  • Toute la population et les communautés qui la composent;
  • Les clientèles vulnérables ou à risque.

Pourquoi:

  • Pour produire le plus d’impact sur la santé et le bien-être;
  • Pour harmoniser l’offre de services.

Par qui:

  • L’ensemble des acteurs du réseau jamésien de la santé et des services sociaux et ses partenaires.

Comment:

  • Par des programmes-services et des programmes soutien;
  • Par des approches, modèles, mécanismes, et outils harmonisés…