Mandat de la santé publique

Les autorités de santé publique sont le ministre de la Santé et des Services sociaux, le directeur national de santé publique et les directeurs de santé publique.

Le directeur de santé publique est responsable dans sa région (art.373 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux):

1. d'informer la population de l'état de santé général des individus qui la composent: problèmes de santé prioritaires, groupes les plus vulnérables, principaux facteurs de risque et interventions jugées les plus efficaces, de suivre l'évolution et de conduire des études ou des recherches si nécessaire;

2. d'identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection;

3. d'assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et de conseiller le CRSSS de la Baie-James sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable;

4. d'identifier les situations où une action intersectorielle s'impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux qui ont un impact sur la santé de la population. Lorsque nécessaire, la santé publique prend les mesures pour favoriser cette action.

 

Orientations et objectifs (selon la Loi sur la santé publique)
La Loi a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l'amélioration de l'état de santé et de bien-être de la population en général.

Plusieurs mesures édictées par la loi permettent aux autorités de santé publique d'agir. Elles ont le pouvoir entre autres:

- d'exercer une surveillance continue de l'état de santé au sein de la population.
- d'intervenir lorsque la santé de la population est menacée.
- de prévenir les maladies, les traumatismes et les problèmes sociaux qui ont un impact sur la santé de la population.
- d'influencer de façon positive les principaux facteurs déterminants de la santé, afin de maintenir et d'améliorer la santé physique, psychique et sociale des personnes.

Les actions de santé publique doivent être faites dans le but de protéger, de maintenir ou d'améliorer l'état de santé et de bien-être de la population en général. Elles ne peuvent viser des individus que dans la mesure où elles sont prises au bénéfice de la collectivité ou d'un groupe d'individus.



Programmes de santé publique
Le ministre élabore un Programme national de santé publique qui encadre les activités de santé publique aux niveaux national, régional et local.

Considérant l'organisation particulière du CRSSS de la Baie-James, un seul Plan d'action a été élaboré regroupant les activités régionales et locales à mettre en œuvre.



Principes éthiques d'intervention
Voici les principes qui guident notre intervention, pour que tous les secteurs d'activité aient des préoccupations de santé et de bien-être:

Bien commun: Le sentiment d'utilité pour tous par lequel on veut faire le bien et ne pas nuire.

Professionnalisme: Le souci de l'autre, l'honnêteté, la fiabilité, la disponibilité, la confidentialité et la courtoisie envers la personne. Le jugement intellectuel, la rigueur scientifique et la cohérence du discours et des actions.

Respect: L'absence de jugement de valeur, la considération de l'autre dans la prise en charge de sa santé et de son bien-être, et ce, dans le respect des réalités et des capacités de la personne.

Équité: La recherche de l'équilibre dans la prestation des services, le juste partage de l'allocation des ressources, la mise en disponibilité des ressources et de l'expertise au moment opportun.

Bien-fondé: La réponse aux besoins; les bonnes personnes à la bonne place et en temps opportun; la bonne information à la bonne personne au bon moment.