Santé buccodentaire

Le Plan d'action de santé publique 2005-2012 (p.113 à 122) présente l'offre de services de prévention et de promotion favorables au maintien et à l'amélioration de la santé buccodentaire des enfants et de la population en général. Afin d'agir en amonts des problèmes, les activités de ce plan d'action sont dirigées principalement vers les enfants en favorisant chez eux l'acquisition de saines habitudes de vie pour une santé buccodentaire optimale et son maintien à l'âge adulte. Ce plan d'action contient trois objectifs de santé buccodentaire:

       1- Réduire de 40% le nombre moyen de faces dentaires cariées, absentes ou obturées chez les jeunes de
            moins de 18 ans;
       
2- Réduire la prévalence des maladies parodontales (gingivite et maladies parodontales destructives) chez
            les 18 ans ou plus;
       
3- Améliorer les habitudes de vie relatives à l'hygiène buccodentaire chez les personnes de tous les groupes
            d'âge.


La carie dentaire est une maladie infectieuse chronique et progressive affectant la grande majorité de la population, qui atteint d'abord les enfants en bas âge et devient plus fréquente avec l'âge. D'ailleurs, la carie dentaire est l'affection de santé la plus fréquente chez les enfants de 5 à 17 ans, car elle est cinq fois plus courante que l'asthme.

Au début des années 1990, 27% des Québécois de 15 ans et plus étaient complètement édentés (aucune dent en bouche). Quelques faits saillants d'une étude québécoise du milieu des années 1990:

  • Carie dentaire très fréquente chez la population adulte : la moitié des faces dentaires déjà atteintes chez les adultes de 35 à 44 ans. 
  • Fréquence des maladies parodontales aussi très élevée chez les adultes : 50% des adultes âgés de 35 à 44 ans montraient cinq dents avec un saignement gingival.

Pour le Nord-du-Québec, les seules données régionales sur la santé buccodentaire disponibles pour l'échantillon d'élèves de sixième année du primaire proviennent de l' Étude 1996-1997 sur la santé buccodentaire des élèves québécois de 11-12 et 13-14 ans.

Concernant les habitudes de vie, le Plan d'action de santé dentaire publique 2005-2012 souligne les facteurs de risque, identifie les comportements à risque et les comportements de protection et expose l'utilisation des services en fonction de l'âge. Ce plan d'action contient les principales pratiques cliniques préventives en matière de prévention de la carie dentaire, des maladies parodontales et du cancer de la bouche.

Complémentaire aux principales mesures individuelles prévenant la carie dentaire, la fluoration de l'eau potable est une mesure populationnelle, qui est reconnue efficace, économique et sécuritaire. Estimée comme la mesure la plus équitable pour prévenir la carie dentaire, la fluoration de l'eau potable a un effet bénéfique sur la santé buccodentaire peu importe l'âge, le niveau d'éducation et le statut socio-économique.

 

Lien utile:

- Fluoration de l'eau: analyse des bénéfices et des risques pour la santé - Avis scientifique
 
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/638-FluorationEau.pdf

Avril, mois de la santé buccodentaire

Dans le cadre du mois de la santé buccodentaire, le CRSSS de la Baie-James lance une campagne promotionnelle ayant pour thème La santé buccodentaire et l'allaitement.

Vous pouvez lire le communiqué émis pour lancer la campagne et consulter le matériel, une affiche et un carton d'information. Le carton d'information sera remis aux nouveaux parents au cours des prochains mois pour d'encourager l'allaitement maternel pour favoriser le développement optimal du visage, le bon positionnement des dents et la prévention de la carie de la petite enfance.

image maman qui allaite bébé et message : favoriser la santé dentaire, tout naturellement