Les problèmes de dépendance (abus d'alcool, toxicomanie jeu excessif) ont des conséquences graves et affectent la personne, son entourage et l'ensemble de la société québécoise.
Avec le concours de ses partenaires, la Direction de santé publique propose d'agir principalement à trois niveaux:
-
Le développement des connaissances des intervenants pour favoriser l'adoption de pratiques de prévention reconnues efficaces;
-
Le développement des compétences personnelles des jeunes et des adultes à agir sur leur santé;
-
Le développement d'un environnement qui favorise l'adoption de comportements sains à l'égard de la consommation.
Les actions sont basées sur cinq principes:
Une intervention adaptée: Tenir compte des différences dans chaque situation et pour chaque individu afin de bien cibler les interventions.
Une responsabilité individuelle: miser sur la capacité des personnes à prendre en charge leur santé. Développer des compétences pour faire des choix éclairés.
Une responsabilité collective: le milieu de vie et des environnements favorables sont des incontournables dans la lutte à la toxicomanie. L'individu doit pouvoir compter sur des politiques sociales et des appuis de la part de la communauté.
Des actions fondées sur la connaissance et l'expérience: un effort soutenu doit être consacré à la validation des activités de prévention proposées. La Direction de santé publique soutiendra la recherche d'approches reconnues efficaces ou prometteuses.
La concertation, moteur de l'action: Les acteurs locaux et régionaux doivent agir en partenariat avec tous les acteurs interpellés par la problématique.
À propos de la légalisation du cannabis au Québec, cliquez sur l'image ci-dessous
Nous joindre