Dans le contexte actuel de pandémie, les personnes aînées sont plus à risque de perte d'indépendance, perte d'autonomie et perte des liens sociaux en raison des mesures de confinement.
Activité physique
Il faut profiter de toutes les occasions pour bouger selon ses capacités et préserver son niveau d'indépendance et d'autonomie habituelle.
Dans cet objectif, l'équipe de kinésiologues du CRSSS de la Baie-James a développé deux programmes d'exercice destinés à la clientèle aînée à domicile :
Autant le personnel de la santé que les proches des aînés peuvent les accompagner ou les encourager dans la réalisation de ces exercices lors des visites à domicile ou d'appels.
Une vidéo peut aussi soutenir les aînés dans la réalisation des activités.
Alimentation
Les personnes aînées ressentent moins rapidement la soif et la faim. L'isolement social et la diminution de mobilité peuvent entraîner une perte d'appétit.
Un apport suffisant en énergie, protéines et eau est primordial pour prévenir les conséquences de la dénutrition et de la déshydratation.
Stimulation
Le contexte de pandémie a pour conséquence de diminuer les occasions de sortir pour les personnes aînées et donc diminuer les occasions de socialiser et de maintenir des activités intellectuelles.
Cela peut contribuer au vieillissement cognitif.
Chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions pour maintenir ses acquis et son autonomie.
Un cahier d'activités destiné à la clientèle aînée a donc été développé : Astuces pour bien aller et garder son cerveau actif pensant la pandémie de la COVID-19. Il comprend des trucs à mettre en application dans le quotidien et des activités qui stimulent cognitivement : jeux de mots cachés, mots croisés, sudokus, jeux d'observation, etc).
Gestes au quotidien
Des gestes posés chaque jour permettent de conserver ses repères, de diminuer le stress en plus d'améliorer la qualité de vie.
- Maintien d'une routine des activités de la vie (se laver, manger, etc.);
- Activités de la vie domestique (préparer des repas, faire son lit, faire la vaisselle, etc.);
- Loisirs (lecture, appels aux proches, tricot, bricolage, etc.).
Liens utiles
Si vous êtes un aîné, un proche ou un membre du personnel, voici des liens utiles pour soutenir l'autonomie :
Pour les aînés et leurs proches
-
La plateforme numérique québécoise de conditionnement physique
Move 50+ propose des programmes d'entraînement disponibles gratuitement permettant aux aînés confinés de demeurer actifs et ainsi minimiser le risque de déconditionnement physique.
-
-
-
Le site Web
Le CRIUGM répond au confinement des aînés, lancé par le centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, pour garder actifs les aînés en période de confinement.
-
L'initiative
Déconfinement Virtuel pour Aînés (DV Aînés) fondée dans le contexte d'isolement et de distanciation sociale lié à la pandémie et dont la mission est de centraliser les ressources afin d'aider les aînés à naviguer sur les plateformes virtuelles et d'avoir accès à une multitude d'activités offertes pour soutenir les personnes aînées et leurs proches en temps de crise.
Pour le personnel
Le Coffre à outils pour les infirmières et infirmiers travaillant auprès des personnes âgées en hébergement, une initiative de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.