La surveillance
Qu'est-ce que la surveillance?
La surveillance désigne la collecte, l'analyse et l'interprétation systématique des informations épidémiologiques pour l'évaluation de maladies, blessures ou tout autre problème de santé et pour la planification ou la mise en route de moyens de prévention ou de contrôle. C'est un processus continu et systématique dont les activités sont réalisées de façon planifiée, récurrente et régulière.
Objectifs de la surveillance en santé publique
La surveillance doit être exercée pour :
-
dresser un portrait global de l'état de santé de la population;
-
observer les tendances et les variations temporelles et spatiales;
-
détecter les problèmes en émergence;
-
identifier les problèmes prioritaires;
-
élaborer des scénarios prospectifs de l'état de santé de la population;
-
suivre l'évolution au sein de la population de certains problèmes spécifiques de santé et leurs déterminants.
Contribution de la surveillance
La surveillance est stratégique: c'est grâce à ses productions que l'information sur la santé et ses déterminants atteint ceux qui agissent sur l'état de santé d'une population. L'information est utile pour la population elle-même en plus des décideurs impliqués dans la planification de politiques et la réalisation de programmes, de plan d'action ou de services, dans le réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi dans tout autre secteur d'activités qui influence la santé.
La recherche
Qu'est-ce que la recherche?
La recherche en santé publique favorise le développement et l'avancement des connaissances régionales sur les déterminants de la santé.
Types d'activités de recherche à la Direction de santé publique du CRSSS de la Baie-James
Dans la région, les activités de recherche s'inscrivent principalement dans le cadre du Programme de subventions en santé publique (PSSP) qui permet la réalisation d'études régionales ou locales. La Direction de santé publique est particulièrement impliquée dans le développement de transfert de connaissance à travers les activités de recherche. Le choix des sujets d'études peuvent être :
- inspirés par des activités de surveillance;
- déterminés par des besoins de connaissances identifiées par les centres de santé, les partenaires
ou plus largement le milieu;
- retenus par le directeur de santé publique
Contribution de la recherche
La recherche contribue à l'évolution des actions de santé publique puisqu'elle vise à répondre à des questions particulières ou encore, à tester des hypothèses. L'appropriation des résultats de recherche doit servir à améliorer les pratiques tout comme à fournir un meilleur éclairage à la prise de décision.
Les activités de recherche en santé et de surveillance peuvent viser à améliorer les connaissances sur la santé générale, sur une problématique particulière ou sur des déterminants spécifiques.
L'évaluation
Qu'est-ce que l'évaluation?
L'évaluation désigne la collecte et l'analyse systématiques de l'information sur l'évolution d'un programme, d'un service ou d'un projet. On peut alors apprécier sa performance en fonction de la structure, des processus et des résultats.
Utilité de l'évaluation en santé publique
L'évaluation fournit l'occasion d'examiner périodiquement et en détail l'évolution du Plan d'action en santé publique. Une attention particulière est accordée aux processus par lesquels les acteurs interagissent et mobilisent les ressources en faveur de la prévention. L'idée est de mieux connaître pour mieux intervenir et ainsi, escompter de meilleurs résultats de santé dans la région.
L'évaluation à la direction de santé publique se traduit ainsi :
- le monitorage des objectifs santé;
- le suivi du plan d'action en santé publique;
- le suivi de gestion et les diverses redditions de comtes.
Nous joindre